Il est tellement facile de bien manger l’été!

C’est l’abondance de verdures, de légumes et de fruits frais, et il y a tellement de bonnes manières de les consommer que je peine à les transcrire. Voici donc une recette de base, si goûteuse et si passe-partout qu’elle occupe facilement la moitié de mes repas estivaux.

L’astuce est de consommer des aliments locaux et biologiques, afin que le goût des légumes soit assez prononcé en lui-même pour ne pas avoir à l’inonder de sel et d’épices pour contenter nos papilles gustatives.



Ingrédients pour 2 personnes :

  • 4 t de verdures (laitues, épinards, roquette, chicorée, feuilles de divers légumes racines, chou frisé, etc)
  • 2 t de légumes coupés finement selon notre plaisir associé à la mastication! (toutes les variétés de carottes, betteraves, radis, poivrons, tomates, haricots, céleris, céleris-raves, choux, choux-raves, etc)

Éventuellement agrémenter de : noix et graines grillées ou trempées, légumineuses cuites ou germées, olives, bâtonnets de sésame, tempeh ou tofu grillé, etc.

Vinaigrette maison passe-partout :

  • 1 c. à soupe d’huile biologique pressée à froid (olive, sésame, noix, noisette, tournesol, etc)
  • 2 c. à soupe de beurre de noix ou graine (amande, noisette, sésame, tournesol, citrouille, cajou, etc)
  • 1.5 c. à soupe de vinaigre (de cidre de pommes, de vinaigre de vin, de vinaigre aromatisé, de jus de citron, de miso, ou de jus de fruits)
  • 1 à 2 c. à soupe d’eau
  • 1 à 5 c. à soupe de fines herbes fraîches, au goût (basilic, coriandre, menthe, persil, ciboulette, romarin, thym, capucine, etc) ou d’épices (ail, gingembre, poivre, poudre de graines de coriandre, de cumin, etc)

Préparation :

Il s’agit simplement de mélanger toutes les verdures et tous les légumes qu’on a sous la main dans un grand bol. Ensuite, mélanger une huile et/ou du beurre de noix, un vinaigre, quelques aromates et de l’eau jusqu’à l’obtention d’une texture de vinaigrette qui nous plaise (plus ou moins liquide).



Et voilà, le tour est joué! Il s’agit de déguster lentement.

J’adore me faire une petite portion de n’importe quel plat (végétal) chaud accompagné d’une grande portion de salade et légumes crus. La présentation dépend toujours des personnes avec qui je partage le repas et du temps que j’ai envie d’y mettre.



Crédits photo : Clément Courte

Détails de la recette

Mise en ligne le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs nécessaires sont marqués *