Tout se fait en version végétale :)
En devenant végétalienne, pendant longtemps, j’ai complètement laissé de côté plusieurs recettes qui m’étaient auparavant très chères comme la poutine, la pizza et les nachos. Pendant quelques années, j’ai été plutôt “saladivore” et “rouleaux-de-printemps-ivore” que quoi que ce soit d’autre.
Puis j’ai cherché à impressionner des amiEs pour leur montrer à quel point c’est génial de manger des plantes, et j’ai commencé à rendre végétales toutes sortes d’anciennes recettes.
Résultat : aujourd’hui, je mange à peu près tout et n’importe quoi, version végétale, biologique, maison. Le secret pour une stabilité glycémique? J’en consomme une petite portion que je déguste avec une bonne portion de salade à côté. On ne s’en sort pas : il n’y a rien de mieux que de la salade pour bien contrôler son diabète. Et pour être heureuse, dans mon cas en tout cas.
Cette recette de nachos végétaux est un bon coup : simple, rapide, délicieuse, moins coûteuse que l’originale, et tellement plus santé. Elle ne ressemble pas tant que ça, j’imagine, ni aux versions contenant des produits animaux, ni aux versions contenant des fromages végétaux commerciaux. À mon sens, elle est encore meilleure!
Ingrédients :
- Environ 250g de croustilles de maïs biologiques
- 2 tomates en petits dés
- 1 poivron rouge en petits dés
- 1 t d’olives noires tranchées
- 1 petit oignon finement haché
Ou toute autre garniture qui vous sied
Vinaigrette “fromagée” :
- 5 c. à soupe de levure alimentaire
- 3 c. à soupe de graines de lin moulues
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de tamari
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pommes
- 1/2 t + 1 c. à soupe d’eau
Préparation :
Préparer la vinaigrette en mélangeant bien tous les ingrédients. Il faut qu’elle repose un peu le temps de couper les légumes, afin que les graines de lin épaississent le mélange.
Couper tous les légumes de la garniture, idéalement de grosseur similaire.
Assembler les nachos dans un moule à rebords: une couche de croustilles, une couche de vinaigrette, une couche de légumes, une nouvelle couche de vinaigrette, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des stocks. Vous pouvez saupoudrer de levure alimentaire pour encore plus de plaisir gustatif. Faire cuire environ 15-20 minutes à 350°F (180°C). Déguster avec de la salade, du tempeh grillé, et tout ce qui vous plaît.
J’ai fait plusieurs variantes de cette recette, aux extra-olives, aux champignons, et même aux frijoles, chou romanesco et maïs rouge. The sky is the limit? Ou dans ce cas, notre budget et les plantes disponibles.
Il vous manque des ingrédients… Pas de panique!
Vous pouvez remplacer :
- Les croustilles de maïs bio par d’autres croustilles que vous avez sous la main
- Les légumes par n’importe quels légumes
- L’huile d’olive par n’importe quelle huile végétale
- Le tamari par 1/2 c. à thé de sel, 1/2 c. à soupe de miso, ou 1 c. à soupe de sauce soya
- Le vinaigre de cidre de pomme par du jus de citron, ou un autre vinaigre de vin
Crédits photo : Clément Courte
Laisser un commentaire