Sous la chaleur de l’été, l’idée d’un breuvage chaud peut nous repousser au point d’en oublier de consommer des plantes médicinales. Celles-là même qui nous font pourtant un si grand bien durant l’hiver. Alors, comment s’en sortir?
Voici 5 idées délicieuses pour consommer des plantes médicinales et en retirer à la fois bienfaits pour la santé et plaisir par temps de canicule.
1. Des tisanes glacées
Rien de plus simple! On s’assure de toujours avoir des cubes de glace dans le congélateur. Quand on se fait une tisane médicinale (ortie, menthe poivrée et noyer noir, par exemple), on la transforme en tisane glacée en y ajoutant des glaçons. C’est super rafraîchissant! On peut aussi y ajouter du jus de citron ou des petits fruits pour plus d’exotisme.
2. Des breuvages glacés aux petits fruits
En été, il n’y a presque rien de plus joyeux que d’avoir un congélateur qui déborde de petits fruits congelés. Fraises, bleuets, framboises, camerises, groseilles, cassis, mûres, etc. Profitons des opportunités d’auto-cueillette, la saison est tellement courte!
Préparer sa tisane, son infusion ou sa décoction médicinale. La laisser refroidir quelque temps. Filtrer et passer au mélangeur avec des petits fruits congelés au choix. Déguster comme un breuvage aux petits fruits. C’est tellement rafraichissant! Par exemple, sur les photos, vous voyez une tisane de framboisier, ortie et avoine (d’excellentes plantes pour les femmes enceintes, quoi que pas hypoglycémiantes), additionnée de fraises (et leurs feuilles) biologiques du Québec. MIAM!
3. Des crèmes glacées
Faire une infusion ou une décoction très concentrée, pourquoi pas de noyer noir ou d’aigremoine, de bardane ou de pissenlit. Tripler les doses normales de plantes pour une même quantité d’eau. Filtrer. Ajouter à toutes sortes de crèmes glacées végétales : à base de bananes congelées, de noix de cajou trempées et congelées, de lait de coco ou autre. Sucrer aux fruits, ajouter de la lécithine de tournesol pour une texture plus crémeuse.
Internet regorge de recettes toutes plus succulentes les unes que les autres. Si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez même mélanger une telle décoction avec une crème glacée végétale du commerce. Elles sont souvent plus sucrées que celles maison, bien sûr… raison de plus pour y intégrer des plantes médicinales!
On peut aussi faire des sorbets, en utilisant une infusion ou décoction très concentrée avec des fruits, comme au numéro 2, mais en inversant les proportions. Beaucoup de fruits congelés avec un peu d’infusion plutôt que beaucoup d’infusion avec un peu de fruits congelés. Passer au mélangeur et déguster immédiatement, ou utiliser une sorbetière pour une meilleure texture.
4. Des infusions froides
Au lieu de faire bouillir de l’eau et y ajouter les plantes médicinales, je vous propose de les faire infuser toute une nuit dans de l’eau froide. Toutes les propriétés médicinales des plantes hypoglycémiantes ne seront pas transmises par les infusions froides. En effet, certains composés chimiques se transmettent mieux grâce à la chaleur. Les racines et l’écorce en particulier libèrent plus de phytonutriments lorsqu’elles sont bouillies.
Il est tout indiqué, en revanche, d’infuser à froid les feuilles et les fleurs. Le goût y est, un peu plus frais même, ainsi qu’une grande partie des propriétés, vitamines et antioxydants. L’essayer, c’est l’adopter!
5. Intégrées à un peu toutes les préparations liquides : smoothies, soupes, bouillons
Préparez votre tisane médicinale, filtrez-la, puis vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant quelques jours. Intégrez-la à toutes les recettes qui utilisent des liquides. Vous faites un smoothie vert? Une soupe au miso? Un gâteau, une sauce à poutine? Pourquoi ne pas y ajouter un peu de cette tisane? Selon les plantes utilisées, cela ajoutera une touche mystérieuse et très appréciée à toutes vos recettes.
En vous souhaitant toujours joie et santé, et beaucoup de fraîcheur durant ces belles journées ensoleillées!
Crédits photo : Clément Courte
Laisser un commentaire